Lunch with Charles : synopsis
Colombie-Britannique. April, qui s'occupe de relations publiques, confie à son assistante Cora qu'elle attend depuis trois ans que son mari la rejoigne. Il vit à Hong-Kong et ses papiers arrivent à expiration. Alors elle lui a écrit...
Générique dessiné.
Hong Kong. Tong, qui est musicien, répète une de ses chansons. Il reçoit le courrier d'April qui contient son alliance. Il l'appelle à Vancouver, et comme il ne semble pas décidé à faire le voyage, elle ne nie pas quand il l'accuse d'avoir une aventure avec un occidental, ce qui est faux... Elle lui donne le choix, rapporter la bague à Vancouver ou la garder en souvenir.
Vancouver. Au restaurant April et Cora rencontre Charles, l'agent d'un groupe musical de pop celtique, les Finnegan's Take.
Hong Kong, extérieur nuit. Tong s'installe à la terrasse d'un restaurant en plein air tout en discutant avec un client au téléphone. Il travaille comme agent immobilier, sans grand succès. Il rappelle April mais tombe sur Cora qui lui annonce qu'elle déjeune avec Charles. Son groupe est en panne de chanteuse, il doit en trouver une à Princeton pour un concert prévu à Banff dans trois jours.
Vancouver. Au bureau d'April, Thomas Behan, le directeur d'une brasserie irlandaise, se présente à Cora. April, son patron et Thomas ont une réunion pour préparer la semaine de concert des Finnegan's Wake, sponsorisé par les bières Clover. Thomas est le premier client occidental de la firme chinoise et il est très déçu des propositions d'April, puis carrément furieux à l'idée d'être pris en charge par son assistante. Le patron d'April ne tient pas à perdre son client et décide qu'elle s'occupera en personne de la promotion des bières Clover...
Près de Princeton, le Bed and Breakfast "The Raven". Matthew envoie un petit avion en papier distraire son amie Natasha qui est en train de couper du bois. Elle rentre et lui reproche de laisser mourir le feu, lui trouve qu'il fait trop chaud. Il essaye d'écrire un poème mais est en panne de rime. Elle lui annonce que le lendemain elle doit voir Samson, son ex-petit ami, un musicien qui joue en ville. Elle lui propose de l'accompagner mais Matthew n'y tient pas, et il est jaloux. De toute évidence ce n'est pas la première fois qu'ils ont cette discussion.
Vancouver, à l'aéroport. April prend sa voiture pour aller à Princeton s'occuper de la chanteuse remplaçante avant de se rendre à Banff. Elle laisse Cora s'occuper de Thomas. Au même moment, Tong se présente à la douane. Il a le choix entre un séjour de six mois ou une visite de trois jours, il opte pour le plus court. Il se rend au bureau d'April où le superviseur lui apprend qu'elle est à Banff. Son badge marqué "Charlie" rend Tong suspicieux et il comprend qu'elle est dans son bain (bath !). Le malentendu dissipé, Tong prend l'autobus pour Banff. Dans le car il se fait rabrouer par sa voisine quand il allume une cigarette.
Banff. Thomas Behan retrouve Cora à l'hôtel. Elle reçoit un appel d'April qui lui dit être presqu'arrivée à Princeton. Cora lui a réservé une chambre dans un B&B à l'extérieur de la ville. Thomas intervient et elle coupe la communication, prétendant qu'April voyage avec le groupe. Thomas est venu se plaindre de l'annonce publiée dans le journal local.
A l'arrêt suivant, Tong descend pour fumer tranquillement et s'enquérir du Banff Spring Hotel. Il s'aperçoit trop tard qu'il n'est qu'à Princeton, et il rate le bus qui repart. L'employé de la gare routière n'a pas de chambre à lui proposer.
Au B&B, Matthew et Natasha ont une violente dispute et la jeune femme s'en va dans sa camionnette, sous les yeux d'April qui vient d'arriver. Matthew avait oublié sa réservation. Il la fait entrer, lui présente la chambred (il n'y en a qu'une), s'inquiète du petit déjeuner...
Natasha arrive à la gare routière où l'employé lui présente Tong. Elle propose de le loger et l'emmène au café où Samson doit se produire. Charles annonce Finnegan's Wake en remplacement du groupe prévu. Tout le monde se présente mais l'anglais approximatif de Tong crée quelques quiproquos. Samson et Charles supplient Natasha de remplacer leur chanteuse au pied levé.
Au B&B. April cherche une prise électrique où brancher son ordinateur, elle en trouve une dans la cuisine où Matthew est en train de préparer du café. April doit sortir et s'inquiète de ne pas avoir de clef pour sa chambre, mais Matthew la rassure, il ne bouge pas de là.
Princeton, le café. Le groupe Finnegan's Wake est fraîchement accueilli, mais quand Natasha les rejoint pour chanter, la salle se réchauffe et apprécie le spectacle, tout comme Tong, jusqu'à ce que la serveuse vienne l'empêcher de fumer. Il en profite pour commander à dîner.
A l'extérieur, April descend de voiture pour retrouver Charles qui la rassure et l'invite à venir écouter Natasha et prendre un verre. Il lui reproche d'être trop sérieuse et de ne pas profiter de la vie. Tong sort pour fumer sans qu'ils se voient. Il téléphone d'une cabine et laisse un message sur le répondeur d'April.
Au B&B, Matthew utilise l'ordinateur d'April. Il entend du bruit, se précipite en croyant que Natasha est rentrée, mais ce n'est qu'April. Elle essaye d'écouter ses messages sur le filaire de la maison, mais c'est un vieux modèle incompatible. Pendant ce temps, Matthew se précipite sur son chili "con carne" végétarien qui est en train de brûler. Il lui en propose mais elle n'est guère enthousiaste.
Extérieur nuit. La table est mise sur la terrasse du B&B. April et Matthew sont attablés pour un dîner tardif. Matthew lui confie ses peines de coeur et lui demande conseil. Il est maladroit mais sincère.
Princeton. Natasha discute avec Samson qui voudrait la convaincre de chanter encore. Elle emmène Tong dans sa camionnette.
Au B&B, Matthew s'inquiète de voir April stressée. Elle refuse le café et va se coucher. Natasha et Tong arrive à leur tour. Matthew explique que la chambre est prise. Pendant qu'ils discutent, Tong allume une cigarette mais se fait réprimander par Matthew. Il va fumer dehors. Natasha et Matthew ont une conversation sérieuse, elle finit par avouer qu'elle veut le quitter, mais pas à cause de lui ni de quelqu'un d'autre. April dans son lit et Tong à l'extérieur entendent malgré eux la dispute.
Banff. Thomas débarque dans la chambre d'hôtel de Cora avec une photo des Finnegan's Take, et apprend que la chanteuse qui y figure a quitté le groupe.
Au B&B, Tong s'est installé sur un lit improvisé au rez-de-chaussée. Il décide d'appeler sa femme une fois de plus. Il entend le téléphone sonner à côté. Intrigué il recommence et va voir dans la cuisine. Il s'apprête à décrocher le filaire quand Natasha surgit, suivi de Matthew qui essaye de la retenir, en vain. Elle s'en va et Matthew se résoud à décrocher. C'est Cora qui souhaite parler à April. Il répond qu'elle est couchée et raccroche. Cora fait mine de poursuivre la conversation pour tromper Thomas.
Pendant que Matthew déprime dans la cuisine, appuyé sur le frigo, Tong demande à Natasha s'il peut l'accompagner à Banff, elle accepte.
Au petit matin, Matthew va chercher des oeufs au poulailler.
Natasha s'est arrêtée à Princeton pour le petit déjeuner, et Tong est déçu et inquiet : il lui reste deux jours pour retrouver sa femme.
Matthew réussit à bousiller les oeufs au plat d'April, quand le téléphone sonne. C'est Tong à qui il répond qu'elle est dans son bain (bath !) et qui comprend Banff, encore une fois... Tong et April reprenne la route vers Banff.
Matthew (qui est bouddhiste) se livre à sa méditation quotidienne quand il est dérangé par April au téléphone avec Cora. La conversation est aussi embrouillée que la situation et April retient surtout qu'on lui a laissé des messages que Matthew a négligé de lui transmettre. Elle interrompt sa méditation pour lui faire des reproches et il s'emporte, lui offrant de la rembourser si elle part sur le champ. April s'excuse pour ses paroles trop vives.
Dans la camionnette, Tong confie ses problèmes conjugaux à Natasha qui l'écoute avec sympathie et parle de sa rupture avec Matthew.
Dans la cuisine du B&B, April conseille à Matthew de rejoindre Natasha. Elle s'apprête à partir pour Banff quand Matthew la rejoint en catastrophe, décidé à suivre ses conseils. Il s'installe sans façon dans sa voiture...
Banff. Au milieu des préparatifs du concert, Tom prend son téléphone à Cora pour parler enfin directement à April qui est au volant et lui faire part violemment de ses doléances. Matthew la sermonne sur les dangers de téléphoner en conduisant, sur les beautés du paysage qu'elle rate, sur la météo détestable de Vancouver...
En route, Natasha et Tong se sont arrêtés pour un petit en-cas. Elle apprend qu'il est musicien aussi.
A Banff, Tom partage une bière familiale avec Cora et se confie à son tour. Il s'est expatrié au Canada pour ne plus être sous la coupe de son père. Si cette campagne promotionnelle rate, il est bon pour un retour au bercail.
April écoute ses messages qui ne la renseignent guère sur le sort de son mari qu'elle croit toujours à Hong Kong. Matthew la questionne maladroitement. Sans le savoir, leur break passe à côté de l'endroit où Natasha et Tong ont fait halte. Comme le téléphone sonne une fois de plus, c'est Matthew qui décroche et qui comprend la conversation de travers. Ses réponses désarçonnent complètement Tong. April lutte pour récupérer son téléphone et perd le contrôle de la voiture qui quitte la route et s'arrête au sommet d'un ravin. Matthew, furieux, jette le téléphone par la portière. April se précipite pour aller le ramasser mais son mouvement déséquilibre la voiture qui dégringole dans le ravin avec Matthew. Celui-ci tente de reprendre le contrôle du véhicule qui s'arrête contre un arbre en contre-bas. Quand April le rejoint c'est pour le trouver indemme, le nez dans l'air-bag du volant...
Excédé de n'avoir toujours pas pu parler à sa femme, Tong bouscule une petite valise, c'est le cabinet-médecine de Natasha, où elle range des charmes. Elle lui offre une pierre en pendentif pour lui porter bonheur.
A côté de leur break, Matthew soigne les écorchures d'April avec son bandana. Il est insouciant et prêt à attendre un hélicoptère qu'on ne manquera pas de leur envoyer. April est outrée par son attitude naïve.
Natasha et Tong se sont arrêtés de nouveau au bord d'une rivière dont elle vante les vertus. Un groupe de jeunes gens arrivent pour se baigner. Elle se met nue et les rejoint, suivi par un Tong hésitant puis conquis.
Matthew dégage les branches qui coince le break et April réussit à le faire redémarrer.
Après la baignade, Natasha et Tong pique-niquent. Tong raconte comment sa femme et lui en sont arrivés là ; Natasha lui conseille de se consacrer à la musique.
April a conduit la voiture en bas du ravin où coule une rivière. Elle commence enfin à se détendre. Elle n'a jamais conduit dans de telle conditions. Matthew sort de son sac les lunettes de soleil de son grand père et les lui passe. Elle explique que sa mère aurait une attaque si elle les voyait tous les deux ensembles : il s'habille et vit comme un paysan, c'est un rêveur, il est blanc... Matthew remarque que c'est le problème de sa mère, pas le sien ! Arrivés sur une piste forestière, Matthew indique la bonne direction. Il sait parce qu'il est Canadien...! Il prend le volant à son tour. La route les mène à un vieux tunnel de chemin de fer désaffecté.
A Banff, Cora et Tom continue de fraterniser.
Matthew s'arrête de conduire, la nuit est tombée. Il s'installe à l'arrière pour la nuit et philosophe sur le ciel nocturne, pendant qu'April ouvre son précieux ordinateur où elle trouve son poème inachevé. Il s'excuse de l'avoir utilisé, il cherchait un dictionnaire de rimes.
[Scène manquante sur le DVD. Puis il la rejoint sur le siège avant. April meurt de faim. Il allume une bougie, lui offre une couverture. Elle se plaint de l'odeur de poulet, puis de ce qu'il parle toujours de la mort, ce qu'elle trouve indécent. Pour la réchauffer il sort une bouteille de vin de son sac de voyage et ils la partagent],
Natasha et Tong ont rejoint Samson et Charles. Le couple s'endort dans la camionnette.
Au petit matin, April s'éveille dans la voiture qui est garée sur des rails de chemin de fer, sur un pont, émerveillée par le paysage grandiose. Elle est seule dans le véhicule. Elle appelle Matthew qui lui répond depuis la rivière en dessous, où il se baigne en tenue d'Adam. Il l'invite à le rejoindre en riant, quand leur attention est attirée par l'arrivée d'un train à vapeur. Finalement, la voie n'était pas abandonnée du tout ! Le machiniste ne peut pas s'arrêter et April est obligée de sauter dans l'eau, suivie par sa voiture fracassée...
Natasha et Tong sont repartis dans la camionnette avec un bon café. Il passe sous un pont où roule un train... dans lequel se trouvent Matthew et April, recueillis par le chauffeur. Matthew porte les vêtements du contrôleur et April est enroulée dans une couverture, l'air effondrée. Elle est particulièrement choquée de l'attitude toujours optimiste de son compagnon et d'être l'objet de la curiosité de 50 touristes japonais. Furieuse, elle se réfugie dans les lavabos pour faire le compte des dégâts. Dans le wagon, Matthew discute avec un moine bouddhiste qui s'avère être natif de Chicago. April revient, plutôt fataliste.
Natasha et Tong arrive enfin au Banff Springs Hotel. Elle le dépose avec quelques recommandations.
Le train a déposé April et Matthew à Kimberley. Ils prennent une chambre pour se doucher et se changer.
Banff. Dans la chambre de Cora, elle et Tom sont définitivement réconciliés. Ils ont fait l'amour et s'exerce à parler le Cantonnais avec le manuel de la jeune femme quand April lui téléphone. Elle entend la voix de Matthew dans le fond, mais April ne s'inquiète que d'une chose : y-a-t'il un message de Tong ? Non, et April, effondrée, dit qu'elle veut juste rester seule. Au même instant Tong sonne à la porte de la chambre de Cora et tombe sur Tom. Il lui réclame abruptement April, ce à quoi Tom répond qu'elle est au téléphone avec Cora. Tong se précipite dans la chambre pour trouver... Cora. Qui lui déclare qu'April a demandé à être seule, dans un hôtel, avec un type... Tong est désespéré, ses craintes se confirment !
Dans leur chambre, Matthew finit d'enfiler ses vêtements secs, pendant qu'April rumine sa tristesse. Tong n'est pas venu. Matthew propose de la laisser seule mais elle a envie de parler. Matthew lui caresse gentiment le visage pour la réconforter.
Seul sur un pont, Tong joue tristement avec l'alliance de sa femme mais lui échappe des mains et tombe dans l'eau.
A l'hôtel, April et Matthew s'embrassent doucement, quand le téléphone sonne ! Mais April décroche trop tard. Ils s'excusent mutuellement, gênés, quand le téléphone sonne à nouveau. C'est Cora avec des nouvelles de Tong.
A bord d'une voiture neuve, en route vers Banff, Matthew entend pour la première fois une cassette de Tong et apprend qu'il est musicien. Il trouve la coïncidence amusante.
Natasha recueille à nouveau Tong, désolé et trempé, dans sa camionnette. Il est tombé à l'eau en essayant de récupérer l'alliance d'April. Elle le réconforte et ils tombent dans les bras l'un de l'autre.
April et Matthew arrive à Banff, et depuis la voiture, Matthew reconnaît la camionnette de Natasha garée de l'autre côté de la route, mais il se retient de parler. Ils se garent plus loin pendant que Natasha et Tong se font leurs adieux, avant que le musicien ne prenne l'autobus pour Vancouver. Quand le bus les croise, Matthew et April reconnaissent, qui son client, qui son mari. April hésite mais Matthew la presse de suivre le bus !
Matthew se retrouve au festival musical, à la recherche de Natasha, mais Charles lui apprend qu'elle vient de partir. De son côté, Tom, soulagé, constate que Finnegan's Take se produira bien avec une chanteuse, enceinte jusqu'aux yeux... Il demande à Cora si elle aimerait vivre à Dublin ?
Matthew court derrière Natasha mais au dernier moment, il renonce à l'appeler et la laisse partir dans sa camionnette.
Décidé à descendre du bus coûte que coûte, Tong allume une cigarette et se fait immédiatement jeter dehors. Il est rejoint sur le pont par April qui suivait le car depuis Banff. Ils s'étreignent et se font des promesses : Tong est décidé à rester au Canada, apprendre l'anglais, arrêter de fumer, vendre des maisons... April, elle, est décidée à rentrer à Hong Kong, être près de sa mère, laisser Tong faire de la musique, reprendre son ancien travail... Ils restent pensifs, côte à côte dans la nuit.
On voit la voiture d'April et la camionnette de Natasha poursuivre leur route, chacune de leur côté. D'un autocar descend Matthew qui quitte un vieil homme avec qui il bavardait amicalement. Il traverse la rue et voit sur le parking... April, qui l'attend dans sa voiture, souriante, les lunettes du grand père sur le nez. Il lui sourit aussi, visiblement heureux.
Un avion amorce sa descente sur Glascow. A bord, Natasha, radieuse, referme son livre, "The Fairies".
A Hong Kong, sur le toit d'un immeuble, Tong chante sa musique avec un groupe d'amis pour le voisinage qui apprécie le spectacle.
La fin.


