"The "X-Files"" : Aux frontières du réel. Episodes avec Nicholas Lea (Michael, Alex Krycek)
 
introduction | actualités | diffusions TV | filmographie | biographie
galerie | audio | presse | live | shopping | liens | webmaster
Vous êtes ici : accueil > les "X-Files"
LISTE des FILMS

Les X-Files

Des "X-Files" en général

X-Files : carte de collection

Est-il vraiment besoin de présenter les "X-Files" ? Série culte s'il en est !

En 1992, Chris Carter propose à la Fox le concept des "X-Files", inspiré d'une ancienne série, The Night Stalker (1972, John Llewellyn Moxey). Les ressorts de l'intrigue sont basés sur la paranoïa : il existe un complot dans les plus hautes sphères gouvernementales, au niveau international, pour cacher l'existence des extra-terrestres. Ceux-ci se sont crashés à Roswell en 1947, l'armée a retrouvé des corps humanoïdes et les débris d'un vaisseau spatial qu'elle étudie depuis, s'efforçant de comprendre et d'adapter les techniques étrangères.

L'agent Fox William Mulder (David Duchovny), du FBI, surnommé "le martien" par ses collègues ("Spooky"), obsédé par la disparition de sa soeur Samantha alors qu'il avait 12 ans, est persuadé qu'elle a été enlevée par des extra-terrestres. Il est doté d'une mémoire photographique et d'un caractère indépendant. Après des études de psychologie à Oxford, il a suivi la formation d'agent fédéral à Quantico et est devenu profileur. Il a connu un taux de réussite exceptionnel lors de son passage à la VCU (Police criminelle). Ensuite il a été assigné aux fameux "X-Files", le service des affaires non classées ; presque tous ces dossiers recèlent une part de fantastique... Il est le seul membre de la section, reléguée dans les sous-sols de l'immeuble Hoover à Washington, et placée sous les ordres du Directeur Adjoint Walter Skinner (Mitch Pileggi), un ancien marine.

Dans le pilote de la série, "Les petits hommes verts" ("Little Green Men"), des responsables décident d'adjoindre à Mulder une partenaire, Dana Scully (Gillian Anderson), docteur en médecine, spécialisée en médecine légale, dans le but de le surveiller, car dans l'ombre certains s'inquiètent de le voir s'approcher de trop près de certaines vérités gardées sous le boisseau. Au cours du briefing de Scully, on aperçoit brièvement Chris Carter lui-même dans le rôle d'un agent...

Contre toute attente, Dana Scully va devenir un réel équipier pour Mulder ; son esprit rationnel empêche son collègue de trop déraper et l'oblige à chercher des preuves concrètes. La profonde honnêteté de Scully ne lui permet pas d'espionner Mulder mais, au contraire, elle lui apporte son soutien en toute occasion. Une amitié profonde naît entre les deux agents, qui ne se démentira pas. Sont-ils amoureux ? Mulder ne semble pas avoir de vie en dehors du bureau et l'engagement de Scully lui interdit toute relation durable. Pourtant, dans la neuvième et dernière saison, Scully mettra au monde l'enfant de Mulder, un bébé miraculeux puisqu'elle avait été mutilée lors d'un enlèvement et était devenue stérile...

Au long des 10 années qu'ont duré les "X-Files", Mulder n'a pas cessé de chercher la vérité (qui est "ailleurs", c'est le sous-titre de la série). Il a découvert le Syndicat, une réunion de hauts personnages oeuvrant dans l'ombre depuis la seconde guerre mondiale et dont son père a fait partie, et le Consortium, son équivalent russe ; il a fait la connaissance de CGB Spender, dit "l'homme à la cigarette" (William B. Davies), son ennemi personnel qui le protège pourtant (et qui est sans doute son véritable père...) ; il a tour à tour eu la preuve de l'existence des extra-terrestres, puis d'une conspiration qui a créé ces rumeurs de toutes pièces pour cacher la vérité sur des expériences gouvernementales, ensuite des projets de colonisation des aliens qui existent vraiment (!) et enfin des Rebelles, une autre race extra-terrestre qui lutte contre cette invasion programmée...

Tout en s'efforçant de faire jaillir la vérité au sujet de la menace qui pèse sur la Terre, Mulder continue d'enquêter sur des affaires non classées diverses au cours desquelles il rencontre toute une faune mystérieuse et improbable. Ce qui est encore plus improbable est qu'il se penche sur des crimes "courants" alors que l'humanité est sur le point d'être réduite en esclavage !

A la fin de la série, Scully s'occupe de son bébé qui s'avère finalement plutôt normal, quoique doué de quelques capacités paranormales, et Mulder est en fuite pour échapper à la gangrène qui a envahi les sphères dirigeantes du FBI, et tenter de lutter contre l'invasion annoncée et les super-soldats, une nouvelle race de clones indestructibles. La série s'est arrêtée faute de succès : si elle a retenu l'attention des fans pendant plusieurs saisons, le manque de continuité dans le "mytharc" (ainsi les anglo-saxons appellent-ils tout ce qui a trait à la menace extra-terrestre) et l'absence de Mulder et Scully dans les saisons 8 et 9, remplacés par les agents John Doggett (Robert Patrick) et Monica Reyes (Annabeth Gish), lui ont fait perdre de son originalité et de son attrait. Le tournage d'un film "Combattre le futur" en 1998 avait déjà tenté de relancer l'engouement du public, mais il s'était avéré trop spécialisé pour les non-initiés, et trop vague pour les fans. Il est question depuis des années d'un second film, mais il s'avère de plus en plus hypothétique.

"Masculin-Féminin"

X-Files : "Masculin-Féminin"

Les cinq premières saisons ont été tournées à Vancouver (jusqu'en 1998) et les épisodes se sont caractérisés dès le début par leur qualité technique : chacun disposait d'un budget conséquent et bénéficiait de conditions de tournages proches de celle d'un "grand" film. C'est d'abord pour des raisons financières que la production avait choisi Vancouver, sur la côte ouest du Canada, où les studios et les techniciens offraient des prix compétitifs et une grande compétence. De plus, la ville et ses environs sont assez variés pour tourner en extérieur des scènes censées se passer aussi bien en Arctique que dans le désert, en forêt comme en ville, dans le Middle West qu'à Washington !

Dans le 13ème épisode de la 1ère saison, "Masculin-Féminin", Mulder est confronté à un mystérieux criminel qui tue ses victimes en provoquant des orgasmes mortels. Le réalisateur Rob Bowman choisit Nick pour jouer le rôle de la seule victime ayant survécu à une attaque de ce genre, grâce à l'intervention d'un agent de police. Mulder et Scully interroge "Michael" à l'hôpital pour apprendre que le suspect semble avoir la capacité de changer de sexe...

C'est la toute première apparition de Nicholas Lea dans les "X-Files". D'autres comédiens ont joué dans des rôles différents au long de la série, mais le cas de Nick va devenir bien particulier !

"Krycek. Alex Krycek."

Carte collector X-Files

Au début de la seconde saison, Gillian Anderson est enceinte de sa petite fille, Piper Maru. Quand son état l'empêche de tourner, les scénaristes choisissent de fermer les affaires non classées et d'éloigner Scully en l'envoyant enseigner les nouvelles recrues. Un agent frais émoulu de Quantico, Alex Krycek, va rejoindre Mulder le temps de quelques enquêtes de routine. Le casting à Los Angeles ne satisfait pas Chris Carter qui décide de chercher un interprète à Vancouver. Nick Lea se présente à l'audition et il est le seul ! Rob Bowman soutient sa candidature qui est acceptée. C'est ainsi qu'Alex Krycek prend les traits qui vont le rendre célèbre...

Le personnage de Krycek ne devait "durer" que quelques épisodes et être éliminé après sa trahison... Mais Nick a donné tant de profondeur et d'impact à l'agent double que l'équipe décide de lui faire grâce. Le rôle va faire connaître Nick bien au delà du Canada et même de l'Amérique du nord. Il est tellement reconnaissant à Rob Bowman de lui avoir offert cette chance que depuis cette époque, il lui donne un dollar chaque fois qu'ils se rencontrent !

L'agent triple que vous aimerez haïr

Dès lors, Alex Krycek va faire la carrière que l'on sait ; d'abord au service de "l'homme à la cigarette" qui le traite comme un sous-fifre ("Duane Barry 2") avant d'ordonner son assassinat dans une explosion à laquelle il échappe de justesse. A la fin de la saison 2, Krycek est présent lors du meurtre de William Mulder, le père de son ancien partenaire ("Anasazi"). Est-il coupable ? Il le niera toujours devant Mulder. Puis il est témoin de la bavure de Cardinal, son "collègue", qui abat Melissa (Melinda McGraw), la soeur de Scully, à la place de celle-ci. Dès lors Mulder ne manquera pas une occasion de tabasser Krycek chaque fois qu'il le rencontre, mais curieusement, celui-ci ne lui rend jamais ses coups malgré ses talents de tueur professionnel.

Devenu un joueur solitaire, il est retrouvé par Mulder à Hong-Kong alors qu'il essaye de vendre les secrets contenus sur une bande magnétique. Possédé par un extra-terrestre sous la forme d'une huile noire il retourne aux USA avec l'agent fédéral avant d'être abandonné dans un silo désert ("L'épave"). Krycek ressurgit dans la vie de Mulder après lui avoir fait parvenir anonymement une information concernant un groupe d'activistes. Mulder le traîne avec lui en Russie, à Tunguska, où Krycek semble le trahir une nouvelle fois ("Tunguska"). C'est à cette occasion que des paysans bien intentionnés lui coupe le bras gauche à vif... Nick a trouvé cette idée excellente, elle donnait une nouvelle dimension à son personnage. Qui pourrait oublier un tueur professionnel manchot ?! La scène de l'amputation est très impressionnante et Nick s'y livre tout entier. C'est dans cet épisode qu'on devine que Krycek a de solides relations au KGB.

Photo de Karen Hill

Dans "Patient X", Krycek, toujours à son compte, tente de négocier avec "l'homme bien manucuré" (John Neville) - dit aussi "le Britannique" - mais il se fait doubler par Marita Covarrubias (Laurie Holden), suite à une scène torride dans le cargo russe Urof-Orloff. Une fois de plus, Krycek est obligé de servir les intérêts du Syndicat, mais il a désormais plus de poids auprès des "anciens". Il prend davantage d'initiatives et suit un agenda personnel : il reprend contact avec Mulder pour lui apprendre l'existence de la guerre qui a commencé entre les aliens et les Rebelles et dont l'enjeu est la survie de l'humanité ("Patient X"). Il fait chanter Walter Skinner en l'infectant à l'aide de nanocytes et le contraint à lui servir de taupe ("Compte à rebours"). Il révèle à Jeffrey Spender (Chris Owens), le fils de "l'homme à la cigarette", le véritable visage de son père peu avant que le Syndicat soit exterminé par les Rebelles ("Toute la vérité").

Personnage essentiel du "mytharc", Krycek apparaît désormais systématiquement à la fin de chaque saison, maintenant un semblant de continuité dans la trame de la série. Dans "La sixième extinction" il rencontre le Dr Barnes et fait disparaître des preuves. "Requiem" marque un net tournant dans son existence puisqu'il rejoint le bon côté, offrant son aide à Skinner et ses subordonnés dans la recherche d'un vaisseau spatial écrasé en Oregon - retour aux origines et au pilote de la série. Seul Mulder semble furieux de ce revirement mais accepte de collaborer, juste avant d'être enlevé à son tour (David Duchovny désirant s'éloigner de son personnage). Krycek et Covarrubias tuent "l'homme à la cigarette" - du moins en sont-ils persuadés.

Le personnage de Krycek est tellement lié à celui de Mulder qu'il ne réapparaît qu'en même temps que celui-ci. Alors que Mulder a été retrouvé mort et inhumé, on apprend qu'il est en fait dans un état cataleptique dû à un virus extra-terrestre. On le sort de sa tombe et on l'installe à l'hôpital, où Krycek vient proposer un étrange marché à Skinner : la vie de Mulder contre celle du bébé de Scully... Il affronte pour la première fois Doggett dans le parking souterrain ("Renaissance"). Ensuite les choses deviennent très contradictoires : dans le double épisode "Essence", il protège et menace tour à tour Scully et son enfant à naître contre les super-soldats, sans que personne ne songe à s'interroger sur ses volte-faces ! Finalement, Chris Carter décide de se débarrasser pour de bon du double ténébreux de Mulder. C'est Skinner qui est chargé de l'exécution, dans une scène très sujette à controverse ("Existence").

Krycek fera une dernière apparition dans le grand final ("La vérité est ici") où son fantôme viendra aider et soutenir Mulder pendant sa parodie de procès. Fantôme, clone, ou ressuscité ? Seul Mulder peut le voir et il a ses deux bras indemnes ; mais il ouvre quand même une porte... Le mystère de Krycek ne s'éteint pas avec l'ultime épisode de la série, laissant le champ libre aux fans qui écrivent des nouvelles (fanfictions) où le troublant agent triple aux yeux verts et à l'éternel blouson de cuir noir survit envers et contre tout, en dépit du destin assigné par ses créateurs.

Le point de vue de Nick Lea

Photo promotionnelle pour les X-files

L'acteur s'est longtemps dit éternellement reconnaissant pour ce rôle qui lui a apporté la reconnaissance de ses pairs et un fandom fidèle. Néanmoins sa collaboration avec Chris Carter a connu des hauts et des bas. Il était, semble-t-il, lié par contrat au point de devoir rester à la disposition de la production pendant des mois, même sans aucune perspective d'activité. Il s'est libéré le temps de jouer dans "Les repentis" de John Woo, et dans "Vertical Limit", ce qui a provoqué un certain ressentiment de la part de Carter.

Le personnage d'Alex Krycek aurait pu le marquer au point de lui interdire d'autres types de rôles, il n'en a rien été, sans doute grâce au soin qu'il met à choisir ses projets. Nick a dit qu'il s'était efforcé de montrer l'humanité de son personnage, il le décrit comme quelqu'un qui se retrouve compromis dans une situation inextricable et qui agit pour ce qu'il croit être le mieux. C'est un survivant avant tout.

Nick s'est dit fatigué du manque d'épaisseur donné au personnage dans les scripts et de l'absence totale de continuité dans ses motivations. Il a accepté la mort de Krycek avec soulagement, plus facilement même que ses amis David Duchovny et Mitch Pileggi. Lors du tournage de l'exécution de Krycek par Skinner, celui-ci l'achevait d'une balle dans la tête alors qu'il était déjà à terre et désarmé. Pileggi a protesté car une telle attitude lui semblait tout à fait étrangère à l'éthique du Directeur Adjoint. Duchovny et lui ont insisté pour que la scène soit modifiée. Le trio a donc fait un retour au studio pour tourner une fin alternative : désormais, Krycek est debout quand Skinner l'abat. Au montage le résultat est assez surprenant : Krycek est blessé, couché au sol et pousse son arme vers Skinner. On passe à un plan de Skinner pointant son arme, et le contre-champ montre Krycek bien debout sur ses jambes quand il reçoit une balle en plein front... Passons sur l'invraisemblance du dialogue, personne n'y a encore rien compris ! A la suite de cet épisode, Nick a fait parvenir à ses fans un message de remerciement très émouvant pour leur soutien, via le site nicklea.com.

Nick Lea a noué de solides amitiés pendant cette aventure de 10 ans. Il est resté très lié avec David Duchovny et Mitch Pileggi ; il a eu l'occasion de tourner à nouveau avec des réalisateurs et des acteurs rencontrés sur la série.

Fiche technique

TITRE ORIGINAL : The X-Files
TITRE FRANCAIS : Aux frontières du réel
PAYS : USA/Canada
GENRE : série TV, fantastique/science-fiction/horreur
ANNEE : 9 saisons, de 1993 à 2002
CREATION : Chris Carter
MUSIQUE : Mark Snow
PRODUCTION : Ten Thirteen
PRODUCTEURS EXECUTIFS : Chris Carter, Frank Spotnitz, James Wong, (...)
PRODUCTEURS : Rob Bowman, Kim Manners, (...)
CASTING VANCOUVER : Lynne Carrow
INTERPRETES RECURRENTS : David DUCHOVNY (Agent spécial Fox William Mulder), Gillian ANDERSON (Agent spécial Dana Scully), Mitch PILEGGI (Directeur Adjoint Walter Sergei Skinner), Nicholas LEA (Michael, puis Alex Krycek), William B. Davies (CGB Spender, "l'homme à la cigarette"), John NEVILLE ("l'homme bien manucuré"), Bruce HARWOOD (John Fitzgerald Byers), Tom BRAIDWOOD (Melvin Frohike), Dean HAGLUND (Richard Langly), Chris OWENS (Agent spécial Jeffrey Spender), Robert PATRICK (John Doggett), Annabeth GISH (Monica Reyes), Laurie HOLDEN (Marita Covarrubias), (...)
introduction | actualités | diffusions TV | filmographie | biographie | galerie | audio | presse | live | shopping | liens | webmaster
© 2006, Claude-Alice Marillier