Le film de Tony Giglio prétend s'appuyer sur la théorie du chaos d'Edward Lorenz (je me garderais bien de donner des précisions, je suis nulle en maths, je sais juste qu'il s'agit d'étudier les phénomènes aléatoires et/ou à trop grand nombre de variables.) Au final il s'agit d'un honnête film policier, avec explosions, courses-poursuites, trahisons, rebondissements multiples, vilains méchants et gentils flics. Nick est un gentil flic...

Comme c'est lui qui nous intéresse :o), je commence par les bonnes nouvelles : il est présent assez régulièrement dans les deux premiers tiers du film, et il ne meurt pas ! Son personnage, l'inspecteur Vincent Durano, est un policier solide, calme et expérimenté. On ne sait rien de plus sur son passé ou sa vie privée - sinon qu'il est marié, puisqu'il porte une alliance. Oh, il n'a pas de moustache non plus LOL.






Nicholas Lea (Inspecteur Vincent Durano) dans Chaos
Vous avez pu voir la bande-annonce sur le Net, je ne trahis donc pas l'histoire en racontant les bases de l'intrigue :
L'action se passe à Seattle. Un hold-up à la "World Global Bank" se traduit par une prise d'otages. Les bandits sont déterminés et très bien organisés. Leur chef qui se fait appeler Lorenz, exige de négocier avec Quentin Conners, un policier qui a été suspendu à la suite d'une bavure quelques mois auparavant. Le chef de la police sort Conners de sa retraite et lui adjoint un jeune détective, Shane Keller. Ils vont faire équipe avec une jeune femme, Terry, et l'inspecteur Vincent Durano. L'intervention du SWAT (l'équivalent du GIGN) permet aux forces de l'ordre d'entrer dans la banque et de libérer les otages, non sans que les criminels n'ait fait sauter une partie des locaux. Quand les policiers fouillent la banque, les bandits se sont évaporés... sans rien voler. Apparemment du moins... Conners, Keller, Vincent et Terry vont enquêter ensemble, remonter peu à peu les pistes, aboutir à des impasses, guidés par un Lorenz sarcastique - jusqu'à une série de coups de théâtre que je n'avais pas vus venir !
Si vous ne craignez pas les spoilers, vous pouvez lire le synopsis complet du film. J'ai enregistré le son pendant la séance, pas pour pirater, mais pour pouvoir écrire le compte-rendu, justement. Et garder les passages avec la voix de Nick, quand même.
Niiiiick
On retrouve un Nick plus mince que dans "Deadly Isolation" mais le film avait été tourné avant. En fait le tournage à "traîné" depuis 2003, suite à divers problèmes financiers, et la sortie elle-même a été retardée plusieurs fois. Vincent Durano n'apparaît qu'à titre purement professionnel, on ne sait rien de lui - Nick impose néanmoins sa présence au côté des têtes d'affiche. Il a une présence certaine à l'écran, et elle s'affirme avec les années qui passent. Le film n'est pas inoubliable, loin de là, mais pour les fans de Nick c'est un vrai plaisir de le voir sur le grand écran. Il a les cheveux sombres, pas de traces argentées, donc sûrement un peu de teinture ;o)
Voir "Chaos"
Le film est d'abord sorti en Arabie Saoudite, puis en France le 18 janvier 2006. Il est annoncé en Suisse, et en Australie, mais avec du retard.
Année : 2005
Durée : 103 mn (France, en salle)
Pays : Canada/Grande-Bretagne/USA
Genre : Action
Réalisateur : Tony Giglio
Producteur : David Bergstein
Musique : Trevor Jones
Effets spéciaux : Alex Burdett
Lieu de tournage : Vancouver
Distributeur : TFM Distribution (affiche, photos, bandes-annonce, fonds d'écran)
Interprètes : Jason STATHAM (Quentin Conners), Wesley SNIPES (Lorenz), Ryan PHILIPPE (Shane Keller), Justine WADDELL (Terry Galloway), Nicholas LEA (Vincent Durano), Henry CZERNY (Capitaine Jenkins), John CASSINI (Bernie Callo)
Plus de détails : Imdb