Nick_Lea.fr: Vertical Limit (Tom McLaren)

V
e
r
t
i
c
a
l
 
L
i
m
i
t

Décembre 2003: Horaires de diffusion à la TV française: voir ci-dessous

Tom McLaren
Tom McLaren
Tom McLaren et Annie Garrett

Titre original: Vertical Limit
Titre français: La limite verticale
USA, 2000, Columbia Pictures
Interprétation
Peter Garrett
Annie Garrett
Royce Garrett
Montgomery Wick
Tom McLaren
Cyril Bench
Malcolm Bench
Monique Albertine
Elliot Vaugh
Skip Taylor
Kareem Nazir
Chris O'Donnell
Robin Tunney
Stuart Wilson
Scott Glenn
Nicholas Lea
Steve LeMarquand
Ben Mendelsohn
Izabella Scrorupco
Bill Paxton
Robert Taylor
Alexander Siddig
Equipe technique
Réalisateur
Distribution
Costumes
Musique
Producteur exécutif
Directeur de la photographie
Scenaristes
Effets spéciaux visuels
Effets spéciaux
Supervision des cascades
Martin Campbell
Pam Dixon Mickelson
Graciela Mazon
James Newton Howard
Marcia Nasatir
David Tattersall
Robert King & Terry Hayes
Kent Houston
Neil Corbould
Sean McCabe
Lieux de tournage
Nouvelle-Zélande (extérieurs sur le Mont Cook et studio à Queenstown), Pakistan, Utah

 

Site officiel: bizarrement, le seul exemplaire qui reste est le site allemand, mais c'est le miroir du site original américain.
 
Gâcheur!Résumé
Peter et Annie Garrett sont des alpinistes expérimentés. Dans des circonstances tragiques, Peter a dû sacrifier la vie de son père pour les sauver, lui et sa soeur. Il a renoncé à la haute montagne et se consacre à la photographie animalière. Le richissime amateur Elliot Vaughn loue les services d'Annie et de Tom McLaren, un guide de haute réputation, pour escalader le K2, dans l'Himalaya. Il compte jumeler la conquête du sommet et le lancement d'une ligne aérienne.
Peter et Annie se retrouvent par hasard au camp de base. Vaughn et son père donnent "la partie la plus haute du monde" avant le départ. Montgomery Wick, un ermite qui vit près de là, met en doute le sérieux de l'expédition.
Le lendemain, Elliot, Annie et Tom se mettent en route avec leurs porteurs. Mais une alerte météo leur parvient du camp de base, suffisamment grave pour que Tom McLaren décide d'annuler l'escalade. Mais devant l'insistance de Vaughn, il accepte de continuer. Une avalanche emporte la cordée, et tous les trois tombent dans une crevasse dont l'entrée est bouchée par la coulée de neige. Dans la chute, Tom McLaren est gravement blessé. Bientôt les trois grimpeurs commencent de souffrir de l'altitude et doivent recourir à des injections de Dexamethasone (un produit qui réduit les effets de l'oedème pulmonaire).
Au camp de base, malgré les réticences, Peter, en contact radio avec sa soeur, insiste pour organiser une cordée de secours. Monique, une infirmière canadienne, Skip, un guide ami de McLaren, et les frères Bench, deux grimpeurs déjantés acceptent de l'accompagner. Montgomery Wick se joint à eux et prend le commandement de l'expédition. On apprend bientôt que sa femme, guide elle aussi, est morte plusieurs années auparavant dans des circonstances semblables. En vue de dégager la crevasse, les alpinistes empruntent aux forces armées pakistanaises des bidons de nitroglycérine...
La course contre la montre commence, entrecoupée et sans cesse freinée par divers accidents. L'explosion accidentelle de la nitro provoque des avalanches, emportant plusieurs des sauveteurs. L'une des avalanches dénude une paroi, révélant le corps congelé de la femme de Wick.
Au fond de la crevasse, Annie a réussi à récupérer un sac abandonné qui contient une réserve de Dex, mais Vaughn refuse de la laisser soigner Tom McLaren qui est perdu de toute façon. Annie s'entête mais bientôt, elle aussi souffre de difficultés respiratoires. Vaughn profite de son épuisement pour tuer Tom... Plus tard, il convainc la jeune femme d'utiliser les restes du guide pour signaler leur position, d'une manière macabre mais efficace.
En dépit des difficultés quasiment insurmontables, Monique et Peter parviennent près de la crevasse, la repérant par la vaste tache de sang qui l'entoure. Ils parviennent à ouvrir la crevasse à l'aide de la nitro, mais la remontée du corps inconscient d'Annie s'avère des plus difficiles. Wick les rejoint à temps pour les aider. Il descend dans la crevasse et se retrouve face à Vaughn: c'est lui qui a causé la mort de son épouse, en lui refusant les injections qui auraient pû la sauver. Wick ne pense qu'à se venger, mais réalise soudain que son sacrifice peut seul sauver la vie d'Annie. Il coupe la corde qui les retient, lui et Vaughn, les unissant dans la mort. Peter et Monique récupèrent in-extremis Annie et la redescendent.
"Le point crucial pour [Tom] est la décision qu'il prend de continuer l'ascension. Rétrospectivement, c'est la mauvaise, puisqu'ils finissent prisonniers dans la crevasse. Il se sent responsable et essaye de faire tout ce qu'il peut pour trouver la rédemption. D'une certaine façon, il est le reflet de Peter parce qu'il essaye aussi de rattraper sa faute." (Nick à propos de son rôle)

 

Dans une interview accordée en ligne (que j'avais enregistrée, mais que je n'ai jamais pu retrouver ensuite, hélas!), Nick expliquait que:

- Il avait déjà fait de l'escalade, mais que ce n'était pas trop de son goût, qu'il s'agit d'une question de morphologie et que la sienne n'est pas idéale pour ce sport.
- Il avait beaucoup travaillé sur le problème de l'oedème pulmonaire, notamment pour "parler" avec la raucité caractéristique. Il avait dit son texte en direct, mais les ingénieurs du son avaient dû baisser un peu le niveau, car c'était vraiment trop impressionnnant...
- Il avait fait quelques suggestions à Martin Campbell, en particulier sur les circonstances de la mort de Tom; la scène était beaucoup plus simpliste dans le script de départ, il a obtenu de pouvoir la rendre plus intéressante.
- Qu'en discutant avec des personnes qui s'étaient trouvées dans des circonstances similaires, il avait compris que toutes les préoccupations matérielles disparaissaient, seuls comptaient les sentiments, les gens auxquels on tient. Pour se mettre dans cet état d'esprit, il gardait sur lui la photo de la femme dont il était amoureux (à l'époque) en essayant d'imaginer ce que ce serait que de la perdre!

Il a déclaré aussi que c'était son "rôle le plus immobile". En effet, il a passé la plus grande partie du tournage couché dans le fond de la "crevasse", reconstituée en studio à Queenstown. Alors qu'il était censé mourir de froid, il transpirait sous plusieurs couches de duvet et la chaleur des spots...

 

Quelques versions en DVD...
Premier DVD Second DVD Troisième DVD
Edition asiatique. 124mn.
BONUS: Un "making of" du film, avec des extraits du storyboard, des interviews...
Edition UK. 119mn.
BONUS: Commentaires du réalisateur et du producteur. "Making of" des courts métrages. 8 courts métrages. "Surviving the Limit". Histoires de recherche et de sauvetage. La quête du K2.
Edition française, coll. Action. 119mn.
BONUS: Films annonces. Filmographies. Commentaires audio du réalisateur et du producteur. "Dépasser ses limites (making of)". L'escalade du K2. "Au coeur de l'aventure" (Genèse du film, En route vers l'expédition du K2, Le jeu des acteurs, etc, etc).
 

 

2003 © Claude-Alice Marillier