KYLE XY : résumé détaillé de l'épisode 1 (pilote)
 
introduction | actualités | diffusions TV | filmographie | biographie
galerie | audio | presse | live | shopping | liens | webmaster
Vous êtes ici : accueil > Kyle XY > épisode 1
LISTE des FILMS

 

"Kyle XY" : les épisodes

1. Pilote

Le document de recherche de Kyle
Dirigé par Gil Junger. Avec Matt Dallas (Kyle), Marguerite McIntyre (Nicole Trager), Bruce Thomas, April Matson (Lori Trager), Jean-Luc Bilodeau (Josh Trager), Chris Olivero (Declan), Kirsten Prout (Amanda Bloom), Nicholas Lea (Tom Foss), Chelan Simmons, Dorian Harewood, Kevin Durand

Dimanche matin. Un jeune homme s'éveille au beau milieu d'une forêt, nu et couvert de mucus. Il est sans mémoire et découvre son corps et son environnement. Un serpent à sonnette l'attaque mais il le saisit d'un geste vif avant de le laisser repartir. Il surprend un couple en train de faire l'amour dans une tente, puis s'aventure en ville où il est rapidement arrêté et menotté par une patrouille de police.

Dans le centre de rétention où il est installé, à la cafétéria il reste indécis devant son plateau repas, puis découvre l'hostilité de ses co-détenus sans comprendre. Il ne sait vraiment rien, ni manger, ni uriner... tout le surprend. Le responsable invite une psychologue, Nicole Trager, à le visiter. Pour lui montrer la première chose qu'il a vu, l'adolescent qui a été surnommé Kyle (et répond à son nom), dessine à toute vitesse une représentation quasi-photographique du couple qu'il a vu dans la tente. Quand Nicole apprend qu'entre autres mystères, Kyle n'a pas de nombril, la curiosité l'emporte et elle décide de le prendre pour quelques jours à son domicile. Son mari Josh et ses deux enfants ne sont pas enthousiastes.

En arrivant à la maison, Kyle est surpris par les photos sur les murs : y-a-t'il des gens plats qui vivent dans les parois ? Puis il reconnaît les mêmes personnes aux différents âges de leur vie. Comme il les consulte à l'envers, il en conclut que les humains deviennent de plus en plus petits... L'inexpérience totale de Kyle le met dans des situations gênantes. Attiré par un ordinateur il commence avec un programme pour enfant quand la jeune Lori surgit de son bain, drapée dans une simple serviette et s'enfuit en le voyant. Kyle réalise qu'il s'est trompé, les humains grandissent, pas le contraire... Puis sa mère demande à Lori de surveiller Kyle pendant qu'elle s'absente. La jeune fille néglige sa tâche pour aller téléphoner dans sa chambre et il en profite pour sortir de la maison, attirée par une musique merveilleuse. C'est Amanda, la jeune fille de la maison voisine qui joue du piano. Kyle la surprend et ils se font peur mutuellement. Le garçon rejoint la maison des Trager et se blottit dans la baignoire, souhaitant disparaître.

Josh, le jeune fils des Trager se réfugie dans la salle de bains avec un magazine adulte et est surpris par Kyle émergeant de la baignoire. Sa mère remet de l'ordre dans la maisonnée et décide que Kyle partagera la chambre de Josh, avant de gronder sa fille pour l'avoir laisser sortir. Kyle se reproche de monter les membres de la famille les uns contre les autres. Puis Nicole le présente à son mari Stephen qui bricole un ordinateur et qui empêche de justesse Kyle de toucher au fer à souder, avec force gesticulations qui intriguent le garçon plus qu'elles ne le renseignent. Puis leur voisine surgit, traînant Amanda derrière elle, pour se plaindre de ce que Kyle a pénétré chez elles. Au milieu des excuses de Nicole, elle surprend, choquée, sa fille et Kyle échangeant un sourire de sympathie.

A table, Kyle essaye de comprendre ce qui se dit, mais il prête autant d'attention à la gestuelle qu'aux mots. Soudain il réclame du jus de fruit d'une voix tonitruante. En fait il imite l'un des co-détenus qu'il a entendu à la cantine. Toute la famille est interloquée mais Josh se contente de lui demander de parler... ce que fait Kyle, avec fluidité. Mais comprend-il ce qu'il dit ?

Nicole veut faire passer des tests à Kyle. Elle l'emmène avec Josh ; ils sortent de la maison pour monter en voiture. Ils sont surveillés de près par un inconnu dans un pick-up rouge (Tom Foss) - Kyle le repère aussitôt et l'inconnu démarre. Nicole fait passer des tests de logique aux deux garçons mais Kyle termine en moins de cinq minutes (le test devait durer 1 heure) et toutes ses réponses sont exactes ! Elle décide de lui faire passer un scanner. Les médecins estomaqués découvrent que la presque totalité de son cerveau est en activité permanente. L'un d'eux parle d'attaque cérébrale et de retour à la maison, Josh fait une recherche sur l'Internet, pour découvrir ce que cela signifie : la mort à brève échéance... Bouleversé, il rejoint Kyle dans leur chambre. Il lui parle de son magazine confisqué avant de s'allonger sur le côté, scrupuleusement imité par Kyle.

Au milieu de la nuit Kyle se lève et aperçoit Jori qui sort discrètement pour se rendre à une fête arrosée chez des voisins. Il la suit et est vite perdu au milieu de la foule, de la musique assourdissante et des lumières stroboscopiques. Il boit de l'alcool, ce qui le rend malade et l'expose aux quolibets. Il commence de reprendre ses esprits quand la police surgit pour mettre fin à la bacchanale. Au bord de la piscine, il voit Jori aux prises avec un policier. Kyle fonce à travers une porte-fenêtre pour voler à son secours. Surpris, le policier lâche la jeune fille et tente de passer les menottes aux garçon. Mais les réflexes ultra-rapides de celui-ci lui permette d'esquiver même les coups de matraque. Se sentant menacé, le policier est prêt de sortir son arme. Sans comprendre, Kyle souhaite seulement que cet homme est le même réflexe que le serpent... Et c'est ce qui se passe, le policier renonce et tourne les talons, sous les applaudissements des jeunes fêtards.

Kyle ramène Lori, complètement ivre, dans ses bras jusqu'à la maison, puis monte demander de l'aide à Nicole qui va soigner ses coupures dans la cuisine. Josh vient voir ce qui se passe, et Kyle réalise qu'il ne se souvient pas d'avoir été "petit". Il pose la question cruciale : "Qui suis-je ?" Incapable de lui donner une véritable réponse, Nicole s'embrouille dans ses explications.

Le lendemain, Lori ne se souvient de rien... Dans le jardin, Nicole arrose les fleurs. Pour lui manifester sa sympathie, Kyle la prend par la taille comme il a vu son mari le faire ce qui la fait sursauter. La notion de frayeur intrigue Kyle, les explications de Nicole lui rappelle ce qui lui a fait peur : le serpent, les co-détenus, le fer à souder, l'inconnu dans le pick-up, le scanner, le policier... Tout lui fait peur ! Comme il la supplie de l'aider en l'appelant "Maman", elle l'étreint et promet de le protéger - c'est-à-dire de le garder avec eux au lieu de le confier à une famille d'accueil.

Nicole se rend au centre de détention pour régler les papiers de garde de Kyle avec le responsable. Quand elle en ressort, elle est de nouveau sous la surveillance de l'inconnu qui a changé de voiture, et tient un dossier de recherche concernant Kyle, où il est fait mention d'aptitudes mentales significatives...

Kyle rend visite à Stephen dans son atelier et découvre des pièges à rats. Il est déconcerté d'apprendre qu'on tue les êtres dont on ne veut pas chez soi... Stephen est en train de se battre avec un ordinateur récalcitrant. En regardant par dessus son épaule, Kyle déchiffre le langage machine et apprécie sa logique. Comme l'ordinateur plante pour de bon, il en ouvre un second et commence de taper du code. Il réussit à récupérer l'image que Stephen croyait perdue, à la grande surprise de celui-ci.

Dans sa chambre, Josh trouve sur son lit le magazine confisqué que Kyle a récupéré. Il le rejoint dans la cour et commence de lui apprendre à jouer au ballon ; Stephen les voit ensemble et sourit. Autour de la table du dîner, Nicole annonce son intention de garder Kyle plus longtemps. Quand il arrive à son tour, chacun exprime à sa façon la sympathie qu'ils éprouvent pour le jeune homme... Le voilà adopté !

introduction | actualités | diffusions TV | filmographie | biographie | galerie | audio | presse | live | shopping | liens | webmaster
© 2006-2008, Claude-Alice Marillier