Nick_Lea.fr: "Jake and the Kid"

"Jake and the Kid"

Episode: "Grand Plans"
Personnage: Mack Smith/Tony Edwards
Réalisateur: Martin Wood (The Impossible Elephant)
Scénariste:
Lieu de tournage: Edmonton (Alberta)
Première diffusion: 30/12/1995
La série: Canada, province du Saskatchewan, dans la petite ville de Crocus, après la 2nde Guerre Mondiale. Julia Osborn est veuve de guerre et élève seule son fils, Ben. Jake Trumper a rejoint la famille et l'aide à tenir la ferme.
chatouilleur L'épisode: Ben est passionné de baseball - il rêve d'égaler son père, le n°11 des "Locusts" ("sauterelles"). Le dernier match de la saison va les opposer aux "Tigers" voisins et les pronostics sont pessimistes.
Jake et Ben sont aux champs, quand le garçonnet "tombe" littéralement sur un homme couché dans les hautes herbes. Il se présente: Mack Smith, voyageur sans bagages. Jake accepte de lui offrir l'hospitalité contre un peu de travail.
images liens détailsRésumé
coup de coeur Le rôle dont Nick est le plus fier d'après plusieurs de ses déclarations.


Liens

nicklea.com IMDb



détailsRésumé de l'épisode

Ben rêve devant la vitrine du "General Store" (épicerie, quincaillerie, etc) où dort un gant de base-ball signé par Joe DiMaggio. Sa mère aimerait le lui offrir, mais les temps sont durs...

Au café les discussions vont bon train: le dernier match de la saison de baseball va opposer les "Locusts" (sauterelles), l'équipe locale de Crocus, aux "Tigers" voisins - et comme chaque année, ils vont se faire proprement écraser. Jake reproche à un voisin son pessimisme, mais celui-ci se targue de n'être que réaliste!

Ben s'entraîne avec ses copains - il est lanceur, mais malgré ses efforts le succès n'est pas au rendez-vous non plus.

Dans les champs, Jake et Ben parlent baseball. Jake lance une pomme à Ben qui l'utilise comme balle. Mais le lancer l'entraîne trop loin, dans les hautes herbes où il trébuche et se retrouve face à face avec ce qu'il croit être un cadavre! Mais l'homme n'était qu'endormi.

Il se présente: Mack Smith. Ses explications sont un peu embarrassées: il n'a pas de but précis, a oublié son bagage dans le dernier camion qui l'a pris en stop. Il demande à Jake s'il pourrait trouver un peu de travail, et Jake accepte de le prendre comme journalier.

Mack ne semble pas très accoutumé aux travaux des champs mais il est plein de bonne volonté. A la table familiale, il dévore littéralement son repas sous les regards amusés de Julia et Jake. Au cours de la conversation il apprend que le père de Ben est mort en Europe pendant la guerre, qu'il était le champion de baseball local, et que Ben aimerait tant lui ressembler...

Le lendemain, Ben et Mack sont couchés dans le foin, et le petit garçon explique qu'il arrive à effacer les nuages en se concentrant. Mack réussit avec un "petit" nuage, mais se demande à quoi cela peut bien servir. Ben lui répond que ce serait bien de pouvoir effacer de même ce qu'il y a de triste dans la vie.

Mack entreprend d'aider un peu Ben à s'entraîner. Il lui explique comment lancer une "balle courbe", tout est dans les deux doigts sur la balle... A sa grande surprise, Ben réussit un superbe lancer!

Ben joue de nouveau avec ses copains, et sa première "balle courbe" surprend le batteur adverse. Une fois, mais pas deux; dépité, Ben refuse de continuer le jeu, et se bat avec son ami qui le traite de mauvais joueur. Rentré à la maison, il fait la tête malgré les conseils de sa mère.

Jake trouve par hasard Mack en train de lancer dans l'étable, et s'émerveille de la puissance de son bras. Mack semble plus gêné qu'autre chose.

Au travail aux champs, pendant la pause, Jake interroge Mack sur la guerre. Après quelques réticences celui-ci confirme qu'il a combattu en Italie et en Allemagne, jusqu'à la fin. Et qu'il était affreusement jeune pour une telle épreuve.

Chez le coiffeur, Jake et son ami Moose, le batteur indien de l'équipe, commentent la situation. Arrive le voisin pessimiste, qui propose de parier sur la victoire des "Tigers". Contrarié, Jake accepte de parier 50$ sur les "Locusts" - et regrette amèrement sa folie.

Jake, Moose et Mack jouent dans la cour de la ferme. Jake a une idée derrière la tête: demander à Mack de lancer pour le dernier match des "Locusts". Mais celui-ci réagit très violemment quand on lui suggère que des recruteurs professionnels seront là. Il affirme être venu à Crocus pour avoir la paix. Furieux, il lance la balle de Ben qui se perd dans un champ et s'en va. Ben et Jake recherche la balle en vain dans le soir tombant. L'enfant ne comprend pas la réaction de Mack, et Jake lui explique que comme beaucoup d'autres hommes, il a été meurtri par la guerre.

gâcheurJake écoute les nouvelles à la radio, et apprend qu'un avis de recherche a été lancé: six hommes se sont évadés d'une prison du Nord-Dakota. Un seul court encore, un certain Tony Edwards. il a probablement franchi la frontière. La description correspond à Mack. Inquiet, Jake s'endort dans son fauteuil, sa carabine en travers des genoux. Il est réveillé en pleine nuit par des cris venant de l'appentis où dort Mack. Il se précipite avec son arme, et trouve Mack agité par un violent cauchemar: souvenirs du champ de bataille. Mack se réveille et Jake le rassure brièvement.

Tôt le matin, Mack s'installe dans le camion de Jake pour prendre la fuite et s'apprête à tourner la clef restée dans le contact. Mais il change d'avis. Jake le retrouve dans le champ, accroupi. Il l'appelle: "Tony?" et Mack se retourne... Dans sa main, la balle de Ben qu'il est allé chercher. Il l'envoie à Jake, qui la lui rend en lui suggérant de la donner lui-même à l'enfant. Puis il le questionne: Pourquoi n'a-t-il pas pris le camion? Mais Mack/Tony a fait son choix et lui demande d'appeler la police... Sur le chemin du retour, Mack demande une faveur. Si Jake pouvait retarder la police jusqu'à la fin du match, il aimerait bien lancer pour les "Locusts". Jake accepte.

A la maison, Julia surprend le coup de téléphone de Jake à la police locale. Furieuse et inquiète de savoir un criminel seul avec son fils, elle se précipite à la porte, pour les voir paisiblement assis sur les marches du porche. Mack est en train d'expliquer à Ben comment il en est arrivé là. Champion de baseball avant la guerre, il était promis à un bel avenir professionnel. Mais à son retour, il n'y avait plus de place pour lui. Dépité et détruit par les horreurs dont il avait été le témoin, il a été pris dans une bagarre et a presque tué un homme, et s'est retrouvé en prison. Ben s'inquiète: est-ce que son père n'a pas été aussi brutal que lui? Mais Mack le rassure, il est certain que Daniel Osborn était quelqu'un de très bien. Et surtout, il y avait deux personnes qui l'aimaient...

Sur le terrain de baseball, tout le monde s'apprête pour le dernier match. Julia a prêté la chemise de son mari, le fameux n°11, à Mack. Le voisin pessimiste se réjouit à l'avance de faire une bonne affaire sur le dos de Jake, qui le stupéfie en décidant de porter l'enjeu à 100$!

Dès le début du match, tout le monde s'aperçoit que le résultat ne sera pas celui attendu. Le nouveau-venu lance étonnament bien! Même les joueurs pas très doués sont galvanisés par sa présence. Et les points s'accumulent. Jusqu'au moment où arrive la voiture de patrouille. Mack l'a aperçue et jette sa casquette par terre de rage.

Jake aussi a vu les arrivants. Il les rejoint et tente de gagner du temps, d'abord en se faisant passer pour Tony Edwards, mais le signalement ne correspond pas du tout! Il parvient à amadouer les policiers. Mack comprend, et lance sa balle ultime - la balle de la victoire. Furieux, le voisin est obligé de payer sa dette à Jake.

Mack/Tony fait ses adieux à la famille. Il rend la tenue empruntée à Julia, mais elle insiste pour qu'il garde la casquette des "Locusts", et l'embrasse gentiment sur la joue. Il rappelle à Ben qu'il doit continuer de travailler sa "balle courbe", et monte dans la voiture de police sur un dernier salut.

Jake rattrape la voiture à la course: il a oublié de donner sa part du gain à Mack.

A la table familiale, un paquet attend Ben. Il ouvre la boîte: c'est "le" gant signé de DiMaggio! Il remercie Jake, puis sa mère, mais tous deux déclinent. C'est un cadeau de Mack, offert avec l'argent du pari.

Epilogue: Ben raconte qu'un peu plus tard, ils ont reçu une lettre de Mack/Tony. Il avait fini son temps, et était officiellement libre. Il a repris la route... avec sa casquette des "Locusts" sur la tête. Ben espère qu'il aura appris à effacer les nuages qui croiseront son chemin.

(Fin)


Accueil | Actualités | Diffusions TV | Introduction | Biographie | Filmographie | Galerie | Sonothèque | Entretiens | Contacts | Liens | F.A.Q.