Interview de Nick Lea pour dvdverdict.com par Michael Stailey, par podcast !
 
introduction | actualités | diffusions TV | filmographie | biographie
galerie | audio | presse | live | shopping | liens | webmaster
Vous êtes ici : accueil > live > interview dvdverdict.com
LISTE des FILMS
american boyfriends
american venus
amy
andromeda
au-delà du réel
bad company
bienvenue à whistler
chaos
CSI les experts
cyclone catégorie 7 :
la tempête du siècle

dancing trees
drive
earth angels
ENG
hastings street
highlander
ignition
jackpot
jake and the kid
kiss tomorrow goodbye
kyle XY
l'as de la crime
le chantage
l'éléphant magique
les repentis
leur seconde chance
lonesome dove
lunch with charles
madison
men in trees
moving malcolm
moloney
north of 60s
NYPD blues
robin's hood
see grace fly
shot in the face
sliders
star 80
taking the falls
the burning zone
the hat squad
the investigation
the marshal
ultimate limit
un amour vulnérable
vertical limit
vice
X-files
x-tro2
 

Interview de Nick Lea pour dvdverdict.com

dvdverdict.com

Podcast transcrit par aqualegia. Publié avec la chaleureuse autorisation de l'auteur. Merci, Michael !

Michael Stailey interviewe Nick Lea au téléphone
10 mai 2007

L'interview est précédée de deux extraits audio de Nick dans les X-Files :

"Hé bien, voyez qui répond sur le bat-phone."

"Krycek, Alex Krycek."

Michael Stailey : Celui qui nous rejoint aujourd'hui est l'acteur Nick Lea qui est sûrement mieux connu comme le sournois Alex Krycek - l'antithèse de Fox Mulder dans la série à succès de la Fox, les X-Files. Mais, plus de gens encore doivent le connaître pour son rôle le plus récent, celui du mystérieux Tom Foss dans [la série] d'ABC Family, "Kyle XY", dont la première de la seconde saison sera diffusé le mois prochain sur ABC Family ; et dont la première saison paraît en DVD le 22 mai chez Buena Vista Home Entertainment. Bienvenue dans l'émission.

Nick Lea : Salut Michael.

M : Vous avez été bien occupé. Vous avez un rôle récurrent dans "Men in Trees", et deux rôles réguliers dans des séries, "Kyle XY" et "Whistler".

N : Heu, "Whistler", plus maintenant.

M : Oh !

N : Seulement "Men in Trees" et Kyle pour le moment, ce qui est tout à fait à mon goût.

M : Etes-vous l'un de ces acteurs qui tendent à profiter d'un agenda intense ?

N : Heu non. Je suis juste paresseux de nature. Alors j'aime, vous savez, régulier, mais j'ai eu de la chance cette année, pour sûr. J'ai deux rôles très, très différents à jouer. C'a été extrême, mais excitant ; un défi.

M : Chouette. Maintenant, Kyle est un genre de thriller mystère au sujet d'un jeune homme avec des capacités extraordinaires. Il n'a aucune idée de qui il est, ou d'où il vient, et cela s'est révélé comme l'une des séries classées "digestes" pour ABC Family. Exact ?

N : Ouais, ouais, ouais.

M : Maintenant, votre personnage. Il est intéressant qu'il ne recoive pas de nom jusqu'à, quoi, la moitié de la première saison.

N : [il rit] Non. Je crois qu'on l'appelait juste l'homme.

M : Ouais, exact. [il rit]

N : Pendant les premiers épisodes c'était drôle. Quand ils m'ont offert le rôle ils ont dit, vous savez ce sera un petit rôle au départ, et j'ai dit bien, d'accord, petit comment ? Mais, vous savez, je regardais le pilote la nuit dernière et je crois qu'on voit ma figure deux fois, et j'étais dans une camionnette en train de conduire, les deux fois.

M : Exact. Que saviez-vous de l'arrière-plan de Tom au départ ?

N : En fait ils m'en ont dit pas mal. On me l'a dit sous le sceau du secret, quoique tout ait été révélé maintenant à cause, bien sûr, de la série ; la première saison a été diffusée.

M : Ouais.

N : Mais ils m'ont donné un bon aperçu de ce qui allait se passer et, vous savez, ç'avait l'air vraiment dense, et un défi et vous savez, au début je ne savais pas où ça allait vraiment, parce que tout ce que je faisais c'était de tourner en rond dans la camionnette pendant les premiers épisodes.

M : Exact.

N : Mais dans la saison deux, que les gens commenceront de voir cet été, vous savez, [on] va beaucoup, beaucoup plus profond dans qui est cet homme.

M : Ouais. Maintenant la rumeur dit que Tom devient en quelque sorte le mentor de Kyle cette saison. Est-ce vrai ?

N : C'est... c'est une rumeur plutôt bonne, voui.

M : Très bien !

N : Pour sûr vous allez devoir vous brancher pour le savoir, c'est une truc plutôt excitant en fait.

M : Génial, et ça vous donne un peu plus à jouer que juste rôder à l'arrière-plan.

N : Exactement, exactement.

M : D'après vous, qu'est-ce qui a accroché les gens dans cette série ?

N : Eh bien, je pense que c'est la combinaison de l'intégrité des auteurs, et des producteurs, à faire une série ; et ce n'est pas une série à gros budget, mais je pense que les gens qui la dirigent sont vraiment - contrairement à la plupart des séries - je veux dire, je ne devrais pas vraiment dire "contrairement à la plupart des séries", mais vous savez il y a un désir réel de faire la meilleure des séries possibles, et je pense que c'est une grande raison à la popularité de la série. Mais, aussi, je pense que les acteurs sont excellents, en masse [en français dans le texte, NdT]. Je pense qu'en tant que groupe, les acteurs ont simplement fait du bon travail. Je regardais le final de la saison de l'année dernière l'autre nuit, et j'ai été vraiment touché par certaines des interprétations. Ils sont super, tout simplement. Beaucoup de ces gens ne sont pas âgés, vous savez, et cela a dit plus encore sur ce qu'ils valent en tant qu'interprètes. Et il y a vraiment du coeur dans cette série, il ne fait pas de doute que c'est l'une des choses qui m'ont vraiment attiré [dans la série], qu'il y avait tellement de coeur et d'humanité dans cette série.

M : Ouais.

N : Et, il y a, vous savez, de toute évidence un genre de mystère, vous savez, très compliqué, et il y a beaucoup plus d'action dans la seconde saison aussi, comme dans beaucoup plus, sorte de... eh bien, d'action, finalement.

M : Génial. J'ai hâte de le voir. Je trouve intéressant que de nombreux réseaux [télévisés] ici aux Etats-Unis découvrent enfin le pouvoir des séries style BBC ou CTV... [le format] plus court en 10 à 16 épisodes, des dialogues plus resserrés... pas de redites.

N : Voui.

M : Comme acteur, y-a-t'il une différence palpable à travailler sur une série comme celle-ci, par opposition aux saisons classiques de 22 à 26 épisodes ?

N : Eh bien, je pense que les auteurs peuvent mieux concentrer leurs énergies. Je pense que, vous savez, une saison de 22 épisodes est très intimidante pour tout le monde, vous savez... et je pense que quand vous... quand vous faites autant d'épisodes, vous savez, on a tendance soit à être redondant, soit à sortir des paramètres du cadre original de la série, parce qu'on a besoin de tant de matériel. Et je pense que cette série est plutôt resserrée, elle est plutôt compacte. Vous savez, beaucoup de choses arrivent dans chaque épisode, mais aussi ils... ils ne révèlent pas tout, ce que je crois très important aussi. Je veux dire, j'ai vu beaucoup de séries à la télévision, où, vous savez, parce qu'ils ont peur que les gens se désintéressent, ils révèlent tout si vite, et vous savez, les relations s'établissent si vite, alors que dans cette série, particulièrement dans la seconde saison, vous savez que Tom..., mon personnage, Tom Foss, et qui il est, est révélé très lentement. Et j'ai noté en regardant le pilote la nuit dernière, et que Kyle avait toutes ces capacités et, vous savez, il est capable de s'asseoir devant un ordinateur et de raffler toutes ces informations, et faire toutes ces choses extraordinaires, et vraiment c'est seulement dans l'épisode que nous tournons en ce moment, dans la seconde saison, que nous découvrons comment, et pourquoi, c'est pourquoi il a tant d'informations dans la tête, et pourquoi il est à ce point capable de choses extraordinaires. Ainsi, en quelque sorte ils laissent filtrer les informations très lentement, et j'ai beaucoup de respect pour ça.

M : Il semble qu'il n'y ait plus de pression, et que vous sembliez tous beaucoup plus à l'aise, et je pense que l'ensemble a beaucoup à voir avec ça, comme vous dites, et c'est une chose rare que vous ayez un ensemble comme ça.

N : Voui.

M : Maintenant, en ce qui regarde les X-Files, vous et Bill Davis êtes devenus deux des plus grands méchants de la SF à la télévision. Est-ce que Chris Carter a prévu une histoire de fond pour Krycek, ou est-ce que c'est le genre de choses où les fans ont accroché et les auteurs ont suivi ?

N : Vous savez, je pense que c'a été une combinaison des deux. Je n'ai jamais vraiment su où ça allait, aussi quand parfois quelque chose de vraiment extrême devait arriver, ils venaient me voir et me demandaient ce que j'en pensais, et quoi, vous savez, c'est fantastique, en quelque sorte, d'ouvrir un script et d'être complètement surpris. Vous savez, j'avais toujours l'habitude de dire, c'était un peu comme Noël chaque fois que vous ouvriez un script, vous ne saviez jamais ce qui allait arriver. Mais, vous savez, je n'ai jamais été au courant, au début, je veux dire que j'étais seulement supposé venir pour trois ou quatre épisodes pendant que Gillian Anderson était enceinte, et c'est passé de trois épisodes à sept ans.

M : [il rit]

N : Alors, mais aussi, je veux dire sans avoir l'air d'être, vous savez, prétentieux, j'ai senti que l'une des grandes choses à propos de cette série, Kyle, est que je suis un acteur qui arrive avec beaucoup d'idées, et beaucoup de réflexions, sur certaines choses, et on m'a donné la place d'explorer cela dans mes interprétations dans ces deux séries. Et c'est le genre de série à quoi je suis très sensible, c'est le genre de série où on vous donne la place de trouver qui est exactement le personnage que vous interprétez. Ce n'est pas définitif, ce n'est pas gravé dans la pierre, avant même que vous n'entriez sur le plateau. C'est, vous savez, il y a une opportunité de travailler avec le directeur, et avec les auteurs et les producteurs, de trouver le ton juste. Je veux dire, sur les X-Files, mon défi était d'essayer d'apporter une certaine humanité à cette personne qui, sur le papier, était si affeux. Et c'était mon espoir que dans cette série... que le public ne saurait plus s'il devait m'aimer ou me haïr, et je pense que j'y ai réussi avec l'aide du texte, bien sûr. Mais, vous savez, ça m'intéresse plus de jouer des personnages complexes que juste des bons ou des méchants.

M : Excellent. Le mois dernier, on a cité David Duchovny disant que Chris et Frank Spotnitz travaillaient peut-être sur le script d'un nouveau film des X-Files. Avez-vous entendu parler de quelque chose ?

N : Eh bien, j'en ai entendu parler, vous savez, cette rumeur circule depuis...

M : Un certain nombre d'années.

N : Ouais, un certain nombre d'années maintenant. Alors nous verrons. Je pense définitivement que les gens y seront sensibles si cela se réalise, et j'espère en faire partie.

M : Ouais. Maintenant, peu de gens savent peut-être que vous et Ivan Sergei, qui avez tourné ensemble dans "Les repentis", étiez dans le pilote original de "Drive" de Tim Minear. Exact ?

N : C'est exact.

M : Etait-ce une coïncidence, ou est-ce que Tim était un fan ?

N : C'était probablement une coïncidence.

M : Oh, d'accord. Comment est-ce que...

N : En fait...

M : Oh, continuez.

N : Je ne savais même pas qu'Ivan était sur la série, et voici comment c'est arrivé : je n'étais pas en ville, nous avons une résidence d'été, et j'étais là, j'avais auditionné pour la série des mois plus tôt, et j'ai reçu un appel un jour disant... vous savez, le pilote pour lequel vous avez auditionné il y a des mois, eh bien vous l'avez, et il faut que vous soyez à LA demain matin pour commencer le tournage.

M : Oh, Jésus.

N : Et je suis arrivé sur le plateau avec, vous savez, sur le quai de Santa Monica, avec 100 ou 200 extras, et les acteurs, et l'équipe, et j'avais quatre pages de dialogue que j'avais dû mémoriser pendant le trajet dans l'avion.

M : Oh mon Dieu !

N : Alors c'était un défi énorme, mais je ne savais pas qu'Ivan était dans la série jusqu'à ce que j'entre sur le plateau.

M : Wouah ! Comment était votre expérience, de travailler avec Tim ?

N : Tim est génial. J'aime vraiment, vraiment Tim. Contrairement à Kyle, ces types sont des fans des X-Files, alors c'est sympa quand quelque chose que vous avez fait dans le passé vous amène à travailler, vous savez, plus avant. Et, vous savez, ils sont déjà, ils ont déjà une certaine idée du genre d'interpète que vous êtes, et le genre de choses dont vous êtes capable, alors, vous savez, Tim était vraiment un gentleman. Je lui souhaite le meilleur du monde pour tout ce qu'il fait.

M : Avez-vous vu le pilote qui a été tourné à nouveau avec Charles Martin Smith dans vôtre rôle ?

N : Non.

M : D'accord. J'étais juste curieux...

N : Je ne l'ai pas vu. Vous l'avez vu ?

M : Oui, et c'est... vous savez que Tim a une aptitude fantastique pour créer ces grands personnages, et ces grandes intrigues, et c'est tellement dommage... vous savez, peu de gens réalisent combien peu de pilotes deviennent en fait des séries, et encore plus combien peu conservent la distribution et l'équipe.

N : Ouais. A propos de la série. Est-ce que je me trompe en supposant que la série a été annulée ?

M : Ouais. Elle l'a été, malheureusement.

N : Ouais. Eh bien, voyez c'est juste...Je pense juste qu'il n'y a pas assez de temps pour que ces choses s'installent... pour que les gens comprennent vraiment, et accrochent vraiment à une série. Je veux dire, il y a toujours cette crainte qu'il faut accrocher les gens vite et les voir s'impliquer rapidement, ou bien ils vont se désintéresser ; et je pense qu'il y a toujours une occasion d'éduquer un peu le public, et de lui fournir des informations, vous savez, au rythme que vous trouvez approprié pour votre série. Et je pense qu'il y a toujours une précipitation à juger ces choses, et je ne sais pas comment une série est supposée survivre quand on ne lui donne que trois ou quatre épisodes pour accrocher le public.

M : Ouais, et c'est un grand préjudice, aussi. Vous avez eu de la chance, parce que les X-Files sont arrivées quand le réseau était jeune et qu'ils voulaient promouvoir des séries comme ça, et ABC Family a fait un boulot fantastique pour supporter et promouvoir Kyle.

N : Ouais. Oh énorme. Enorme.

M : Alors...

N : Il faut que je vous dise, vous savez, que "Men in Trees" est aussi d'ABC, et c'est une bonne compagnie avec qui travailler, vraiment : et je pense qu'ils prennent, vous savez, quelques bons risques, solides.

M : Avec tout le travail que vous avez fait pour la TV, Nick, peu de gens réalisent probablement que vous avez un film qui va au Festival de Cannes cette année.

N : Lequel ?

M : "Vice".

N : "Vice" va à Cannes ! (Nick a l'air très excité)

M : Avec Michael Madsen et Daryl Hannah. Ouais !

N : Où avez-vous entendu ça ?

M : Je faisais mes devoirs, la nuit dernière, et j'ai trouvé qu'il allait être projeté à Cannes. Alors...

N : C'est incroyable... j'ai juste vu la séance ce week-end.

M : Qu'en pensez-vous ?

N : [rire] C'est bon, c'est super, c'est vraiment drôle. C'est un bon film. Mon ami l'a écrit et dirigé. Alors, si c'est le cas, je suis vraiment fier de lui, je vais prendre le téléphone et l'appeler immédiatement.

M : Ouais.

[musique]

M : Eh bien, c'est cool, hein ? Au risque d'avoir l'air d'un disque rayé nous avons été très chanceux avec les gens avec qui nous avons eu la chance de parler. Je remercie Nick, encore, pour son temps, mais nous sommes un peu juste. Nous avons eu une alerte à l'incendie dans l'immeuble ici, aussi le temps que Disney nous impartit pour parler avec Nick a été un peu limité, mais je suis heureux que nous ayons pu parler de ce qu'il a fait. Comme toujours, vous pouvez nous contacter en appelant le 310 787 4969 et en laissant une réaction sur notre boîte vocale. Vous pouvez toujours nous envoyer un courriel à podcast@dvdverdict.com et jeter un coup d'oeil. Nous avons quelques trucs supers à venir dans les prochaines semaines... et mois, mais c'est tout pour aujourd'hui. Alors, merci pour avoir pris le temps de nous écouter, et nous reviendrons bientôt avec encore plus de choses super. Alors salut, on vous parlera bientôt. Bye bye.

[musique]

Un autre extrait des X-Files :

Krycek : "Vous ne pouvez pas, vous ne pouvez pas me laisser ici. Je vais geler."

Skinner : "Pense à des trucs chauds."

Lire la présentation de l'interview et télécharger le podcast.
introduction | actualités | diffusions TV | filmographie | biographie | galerie | audio | presse | live | shopping | liens | webmaster
© 2001-2008, Claude-Alice Marillier